Ciné-Débat "Le Grand Nord" - se loger à Bxl

posté le 03/06/14 par Liévin (RBDH)
lieu : La Poissonnerie
adresse : 214, rue du Progrès – 1030 Schaerbeek., Bruxelles
Mots-clés  luttes sociales  logement / squats / urbanisme  solidarité  projection / débat / concert 

Après la table d’hôte à 19H à prix libre dite "les jeudis de la sardinne"

REPAS-CINE-DEBAT

A 20H30 : projection du film « Le grand Nord » – gratuit

A 22H00 : discussion autour du film :
« Et vous, que pensez-vous de l’évolution urbanistique de Bruxelles ? Laisse-t-elle la place aux habitants des quartiers populaires ? Avec ces prix vertigineux, se reloger est un stress réel pour chacun ! Quelles sont les conséquences vécues, vos problèmes de logement ? »
Un débat introduit par la CSC Bruxelles et le RBDH, membres de la Plateforme logement

Après cette soirée d’échanges, nous nous mobiliserons pour la manif-fête du samedi 14 Juin (de 10 à 19h au carré de Moscou à Saint-Gilles).

« Le nouveau gouvernement va nous entendre revendiquer notre droit au logement ! »

Infos et pétition : www.plateformelogement.be

à La Poissonnerie
Rue du Progrès 214, Schaerbeek (gare du nord)
Tram 94, 25, 55 arrêt Thomas

Le Grand Nord

Un film de : Soufiane Bouabaya, Gwenaël Breës, Axel Claes, Didier Fortin, Valentin Garcia, Kristien Geenen, Yoann Lebrun, Cécile Michel, Olivier Panier, Fanny Pieman, Charles Puttevils, Fatima Zahri | Avec la participation de : Youssef Amrani, Hassan Mouhssin, Mehdi Ould Kherroubi | Mixage : Maxime Coton | 2011 | vidéo | 66 minutes

Second épisode des Ateliers urbains initiés par le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) et Plus Tôt Te Laat (PTTL), « Le grand Nord » a été réalisé par un groupe d’une douzaine de Bruxellois, habitant ou travaillant pour la plupart dans le quartier Nord.
Ils y croisent leurs regards sur ce territoire que personne ne définit de la même manière, tant il est traversé par des réalités différentes et divisé par d’importantes frontières physiques et mentales.
Bordé par le canal de Willebroek, ancien cœur ouvrier et industriel de la ville, coupé par la jonction ferroviaire Nord-Midi et mutilé par les projets inachevés du « Plan Manhattan », le quartier s’articule autour de la gare du Nord où s’engouffrent quotidiennement des dizaines de milliers de navetteurs venus des quatre coins du pays pour y travailler dans ses tours de bureaux… A tel point qu’on en oublie parfois qu’il est resté avant tout un quartier populaire et d’immigration.


posté le  par Liévin (RBDH)  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
legrandnord.jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé