Formation de formateurs/formatrices

posté le 01/11/21 par Agir pour la Paix
lieu : Bruxelles
Mots-clés  alternatives 

Voulez-vous utiliser votre expérience pour rendre les mouvements plus forts ? En tant que formateur.trice à l’action directe, vous pouvez aider les gens à se préparer à l’action et à la désobéissance civile. Agir pour la Paix organise une formation pour celles et ceux qui veulent devenir elles-mêmes formatrices.eurs à l’action.

Pourquoi ?
De plus en plus de groupes se tournent vers l’action directe et la désobéissance civile dans leur lutte pour un monde plus juste. Les personnes agissent pour la justice climatique, la régularisation, pour les droits sociaux et contre la militarisation des frontières et plus… ! En agissant, elles renforcent leur voix et forcent le changement.

Pour se préparer à prendre une part active dans les actions de désobéissance civile, des formations sont proposées. Lors de ces formations, les participant.e.s apprennent à s’organiser ensemble, tissant les liens et se familiarisant aux pratiques qui permettent la sécurité et la confiance dans leurs groupes et une bonne préparation aux situations qui peuvent survenir.

Est-ce quelque chose pour vous ?

Vous croyez que l’action est utile et nécessaire pour impulser le changement.
Vous avez de l’expérience avec les actions (directes)
Vous avez de l’expérience devant des groupes
Vous avez déjà participé à une formation à l’action directe
Dans les mois et années à venir, vous pouvez vous libérer pour donner des formations à l’action avec d’autres personnes (vous commencez en duo et avec le soutien de formatrices plus expérimentées).
Vous ne pouvez pas cocher la liste ci-dessus ou vous hésitez ? Pas de problème, faites-nous savoir quand vous postulez et nous vérifierons.

A quoi pouvez-vous vous attendre ?

La formation de formatrices à l’action se déroule à Bruxelles, du vendredi 12 novembre à 18h (arrivée à partir de 17h15) au dimanche 14 novembre vers 17h30. Nous attendons des participant.e.s qu’ils.elles se joignent à nous pendant tout le week-end.

Pendant le week-end, vous apprendrez :

Comment développer et préparer une formation à l’action directe
Quelles méthodes utiliser et comment les planifier dans une formation
Comment reconnaître et interpréter les dynamiques de groupe et de pouvoir dans les groupes
Comment gérer ces dynamiques pour soutenir les groupes de manière plus inclusive
Par la réflexion, l’échange et la pratique, vous apprendrez les unes des autres et des formatrices.eurs expérimenté.e.s. Ce week-end est un premier pas. Dans les mois qui suivent cette formation, vous serez soutenues et encadrées dans vos premiers pas en tant que formatrices à l’action.

En pratique

La formation de formatrices à l’action se déroule à Bruxelles, du vendredi 12 novembre à 18h (arrivée à partir de 17h15) au dimanche 14 novembre vers 17h30. Nous attendons des participant.e.s qu’ils.elles se joignent à nous pendant tout le week-end.

Vous voulez participer ? Inscrivez-vous avant dimanche 7 novembre à minuit  !

La formation aura lieu en français

Elle est gratuite mais si possible, nous demandons un soutien pour aider à payer les repas et les frais des formatrices.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant ce formulaire. Les places pour cette formation sont limitées. Nous ferons une sélection sur base des informations contenues dans les formulaires. Essayez de remplir le formulaire le plus complètement possible. Nous vous ferons savoir si vous pouvez participer au plus tard le mardi 9 novembre.

Cette formation se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Vous êtes intéréssé.e.s ? Super ! 😊 Inscrivez-vous ici : https://framaforms.org/formation-pour-devenir-formatrice-1634821141
Des questions ? Envoyez un mail à ➡️ formations@agirpourlapaix.be pour les informations complémentaires.


posté le  par Agir pour la Paix  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
illustration_san(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé