RSS articles
Français  |  Nederlands

Stefan Gheorghiu, 1879-1914

posté le 30/03/18 Mots-clés  histoire / archive 

Une courte biographie de l’écrivain et syndicaliste révolutionnaire de Roumanie, Stefan Gheorghiu.

"Les mauvaises choses dont nous souffrons ne seront pas enlevées par ceux qui sont au-dessus de nous, mais par notre volonté, notre force et notre détermination" - Stefan Gheorghiu.

Il y a 89 ans, le 19 mars 1914, à l’hôpital Filaret de Bucarest, l’écrivain et syndicaliste révolutionnaire Stefan Gheorgiu est décédé à l’âge de 35 ans.

Ştefan Gheorghiu est né le 15 janvier 1879 dans une famille de travailleurs de la ville de Ploieşti, en Roumanie. Son père était charpentier et sa mère travailleuse d’usine. Dès l’enfance, il avait un profond sentiment de justice qui ne lui permettait pas de tolérer les différences sociales. Son désir de connaissance était énorme. Il était très intéressé par les contes « hajdouks », les voleurs de Roumanie, qui volaient aux riches pour donner aux pauvres et à cause de la persécution par la police, devaient se retirer et vivre dans les bois. Néanmoins, Ştefan Gheorghiu est arrivé au front dans le mouvement ouvrier de la Roumanie. À l’âge de 14 ans, il commence son apprentissage de charpentier, où il entre rapidement en contact avec la littérature unioniste et anarchiste et d’autres œuvres socialistes. Les idées développées à partir de ces œuvres ont rencontré ses propres aspirations, et avec la réalité sociale des travailleurs, ont formé l’élément clé dans l’agitation et la clarification de ce militant syndicaliste habile et assertif.
LA SUITE EN ENGL > http://libcom.org/history/memory-stefan-gheorghiu


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.