Projection/Débat : "The Lab"

posté le 02/02/16 par Vredesactie
lieu : Pianofabriek
adresse : 35 rue du Fort, Saint-Gilles
Mots-clés  luttes sociales  antimilitarisme 

Ce documentaire de Yotam Feldman dévoile le fonctionnement et les dessous de l’industrie militaire israélienne. Les principaux acteurs du marché israélien de la sécurité interviewés dans ce film, sont tantôt politiciens, militaires ou représentants de l’industrie de l’armement. Ces derniers travaillent à exporter leurs technologies militaires préalablement testées dans leur laboratoire privé – The lab – qui n’est autre que la Cisjordanie. Ainsi, les territoires palestiniens occupés sont utilisés comme des laboratoires d’armement qui assurent le développement et les profits de l’industrie israélienne. Le conflit israélo-palestinien s’est mué en une entreprise économique si rentable pour l’Etat d’Israël qu’il ne pourrait plus y renoncer…

Suivi d’un débat sur les exportations d’armes européennes

A travers les nombreux conflits qui déchirent notre monde, il n’est pas rare d’y trouver des armes européennes. Alors que l’Union européenne prétend œuvrer pour la Paix et combattre le terrorisme, de nombreuses armes européennes s’exportent notamment vers le Moyen-Orient, passant aisément de mains en mains. Et pour cause, notre législation sur les exportations d’armes est aussi efficace qu’une passoire. La campagne « I stop the arms trade » de Vredesactie vise à informer sur le commerce de l’armement, à sortir de l’anonymat les marchands d’armes et à intervenir là où s’organise le commerce des armes.

Film : Hébreux/Sous-titres anglais | Débat : Néerlandais/Français


posté le  par Vredesactie  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
s_thelab.jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé