[Projection + débat] Tes cheveux démêlés cachent une guerre de 7 ans

posté le 03/11/17
lieu : Le Botanique
adresse : 236 rue Royale, 1210 Bruxelles
Mots-clés  luttes sociales  histoire / archive  Peuples natifs  projection / débat / concert 

18e Festival FESTIVAL de CINEMA d’ATTAC
(programme complet)

TES CHEVEUX DÉMÊLÉS CACHENT UNE GUERRE DE SEPT ANS
de Fatima SISSANI
DOCUMENTAIRE / Algérie 2017 / 75 minutes

Eveline, Zoulikha, Alice. C’est le regard croisé de trois femmes –engagées au côté du Front de Libération Nationale– durant la guerre d’indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. Au crépuscule de leur vie, elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence.
Avec clarté et pudeur, elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l’antisémitisme, la répression française, la gégène, les solidarités, la liberté et aussi la nature qui ressource, les paysages qui apaisent, la musique et la poésie qui permettent l’échappée… On entre dans l’Histoire et la singularité de leur histoire. Autant que document historique (ce qu’il est de manière rigoureuse), ce film donne à toucher l’humanité dans son foisonnement, la vie dans sa beauté et sa violence. Impeccable.

LA PROJECTION SERA SUIVIE DU DÉBAT
En avant, toutes !
AVEC
Noura AMER Présidente de « Arab Women’s Solidarity Association [Belgium] »


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé