RSS articles
Français  | 
Glissement des pays du Golfe vers Israël posté le 13/12/17 - On the web
La prison n’est pas féministe posté le 10/12/17 - On the web - 4 commentaires
Socialisme et athéisme - (Eugène . Pottier 1936) posté le 09/12/17 - On the web
Les patrons ordonnent, Macron ordonnance. posté le 09/12/17 - On the web
Un coup de force et une alliance inédite entre USA, Israël et Arabie saoudite posté le 07/12/17 - On the web - 5 commentaires
Les espèces non plus n’existent pas posté le 05/12/17 - On the web

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 208

[COP23] Action « coup de patte » contre FLUXYS
posté le 18/11/17 Mots-clés  alternatives  économie  environnement  action 

Ci-dessous, vous trouverez le CP de l’action de l’EZLN qui vient de se dérouler à 16h au siège de Fluxys à Bxl dans le cadre de l’appel à Action Belgium Act Now. Merci de diffuser à fond dans vos réseaux.

La vidéo arrive demain ! Et elle vaut le détour !

[ACTION EZLN VS FLUXYS]
Action coup de patte de l’EZLN au siège de Fluxys ! Plus de 70 animaux déterminés ont envahi les locaux de FLUXYS pour dénoncer la responsabilité des pouvoirs publics dans le réchauffement climatique.

Actif dans le transit du gaz naturel, Fluxys est un opérateur majoritairement détenu par des intercommunales. En construisant un nouveau gazoduc, le "Trans-Adriatic Pipeline" (TAP), Fluxys gaspille des moyens publics et fait l’opposé de ce qui a été promis à la COP21 à Paris. L’EZLN exige que la Belgique se dote rapidement d’un plan national intégré de lutte contre le réchauffement climatique.


Communiqué de presse de l’E.Z.L.N. (17.11.2017)

Les activistes de l’EZLN ont mené une action « coup de patte » contre FLUXYS pour dénoncer l’irresponsabilité des pouvoirs publics belges par rapport au climat.

A l’heure de la clôture de la COP23, l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature (EZLN) envahit "sauvagement" les locaux de FLUXYS pour dénoncer la responsabilité des communes dans le réchauffement climatique. Ils exigent que la Belgique se dote rapidement d’un plan national intégré de lutte contre le réchauffement climatique.

Vendredi après-midi le 17 novembre, l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature (EZLN), un groupe d’activistes déguisés en animaux, est entré au siège de Fluxys. En dansant, ils ont inondé le hall d’entrée de feuilles mortes et de terreau. Ils ont également suspendu une grande banderole avec pour message : "Ici, votre commune investit dans le réchauffement climatique"

Après avoir concentré ses précédentes campagnes contre des multinationales comme Bayer ou Monsanto, l’EZLN prend cette fois-ci les pouvoirs publics pour cible pour dénoncer l’irresponsabilité de la Belgique en matière de politiques énergétique et climatique. En effet, actif dans le transit du gaz naturel, Fluxys est un opérateur majoritairement détenu par des intercommunales[1].

Le jour choisi par les activistes concorde avec la clôture de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 23) qui se tenait à Bonn cette année-ci. "En construisant un nouveau gazoduc, le "Trans-Adriatic Pipeline" (TAP), Fluxys gaspille des moyens publics et fait l’opposé de ce qui a été promis à la COP21 à Paris", souligne la sous-commandante Lapin, porte-parole de l’EZLN. "Fluxys devraient plutôt investir dans les énergies renouvelables au lieu de construire de nouvelles infrastructures pour les énergies fossiles. La Belgique ne peut plus continuer à faire des promesses, une fois par an lors des conférences sur le climat, et le reste de l’année, investir massivement dans les énergies fossiles. Il est urgent que notre pays se dote d’un plan national intégré de lutte contre le réchauffement climatique et qu’il soit juste et ambitieux"[2].

Fluxys détient 19% de la structure responsable de la construction du gazoduc TAP qui doit transporter du gaz de l’Azerbaijan en Europe. Le TAP doit être opérationnel en 2020 et son coût est estimé à €4.5 milliards. La nécessité d’un nouveau gazoduc pose question pour plusieurs observateurs. Selon une étude d’E3G[3], la capacité des gazoducs existants en Europe n’est utilisée qu’à moitié. L’importation de gaz en Europe a diminué de 20% depuis 2010 et cette diminution ne fera que se poursuivre si l’Europe atteint ses objectifs en matière de politiques énergétique et climatique. Dans sa "Stratégie Energie 2050[4]", quel que soit le scénario, l’UE prévoit une baisse de la demande en gaz.

Pour rappel, L’EZLN est un collectif autonome qui réalise des actions de désobéissance civile depuis 2015 dans le cadre de campagnes pour la justice sociale et environnementale. Neuf de leurs membres viennent de passer au tribunal correctionnel pour une action qu’ils avaient menée contre l’ECPA (European Crop Protection Association), un lobby pro-glyphosate. Leur jugement doit être rendu le 7 décembre.

L’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature
http://ezln-zoologique.be/


posté le 18 novembre 2017 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
23631934_1196785(...).jpg
23559931_1196786(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement commentaires

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.3 [23214]
Top