Conférence gesticulée : la recherche, c’est nos oignons !

posté le 04/12/17
lieu : salle André Delvaux - bât. F1, ULB
adresse : campus Solbosh, 20 av. Paul Héger, 1050 Bruxelles
Mots-clés  luttes sociales  alternatives  économie  luttes environnementales  projection / débat / concert  agriculture 

par Barbara Van Dyck, chercheuse et membre du Field liberation Movement

Pourquoi les histoires fabriquées dans les universités sont-elles plus vraies que celles qu’on fabrique dans les champs ? Depuis quand les chercheurs.euses savent-ils/elles plus sur l’agriculture que les paysan.ne.s ? Comment éviter que la science moderne contribue à détruire les savoirs et les enfants ? Quelle juste place pour l’université dans le monde de demain ? Une promenade errante dans un champ à la recherche du sens.

Une conférence gesticulée, c’est quoi ?

La conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.

Vidéo FLM : peupliers OGM : fausse solution


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
20170622_barbara(...).jpg

Commentaires

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé