RSS articles
Français  |  Nederlands

Un artiste israélien censuré pour avoir comparé Ahed Tamimi à Jeanne d’Arc et Anne Frank

posté le 29/01/18 Mots-clés  antifa  Peuples natifs 

"L’Etat d’Israël refuse de fournir à un homme délirant une plateforme pour comparer une fillette qui a péri dans l’Holocauste et une héroïne qui a combattu le régime nazi à Ahed Tamimi qui a attaqué un soldat", martèle Lieberman.

Le ministre israélien de la Défense a ordonné mardi à la radio de l’armée de censurer un auteur israélien de premier plan qui a comparé Ahed Tamimi à Jeanne d’Arc et Anne Frank. La jeune Palestinienne âgée de 16 ans a été arrêtée en décembre à la suite d’une vidéo devenue virale la montrant en train de frapper des soldats israéliens en Cisjordanie occupée. Elle reste en détention jusqu’à son procès.

Ahed Tamimi est devenue pour les Palestiniens une icône de l’engagement contre l’occupation israélienne. Elle s’est aussi attiré la sympathie d’organisations et de personnalités de la gauche israélienne opposées à l’occupation des Territoires palestiniens, parmi lesquelles Yonathan Geffen.

Yonathan Geffen est un auteur et compositeur populaire en Israël, connu pour ses chansons pour enfants et pour ses prises de position politiques contre l’occupation et le Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu. Il a publié lundi sur sa page Instagram un poème comparant Ahed Tamimi à Anne Frank, à Jeanne d’Arc et à l’héroïne de la résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale Chana Senesh, fusillée à l’âge de 23 ans.

A côté d’une photo de Ahed Tamimi giflant un soldat, l’auteur a écrit : "Une jolie fille de 17 ans a fait une chose terrible et quand un fier soldat de l’armée a de nouveau pris possession de sa maison, elle l’a giflé. Elle est née là-dedans et il y a dans cette gifle 50 années d’occupation et d’humiliations. Et le jour où l’histoire de la lutte sera racontée (...) ton nom sera cité avec celui de Jeanne d’Arc, Chana Senesh et Anne Frank."

Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a annoncé dans un communiqué avoir ordonné au commandant de la radio de l’armée, très écoutée en Israël, de ne pas diffuser les morceaux de Yonathan Geffen et de ne pas l’interviewer. "L’Etat d’Israël refuse de fournir à un homme délirant une plateforme pour comparer une fillette qui a péri dans l’Holocauste et une héroïne qui a combattu le régime nazi à Ahed Tamimi qui a attaqué un soldat", a-t-il déclaré, en invitant tous les médias israéliens à faire de même.

VOIR AUSSI :

Sale temps pour le chanteur poète israélien Jonathan Geffen qui a osé écrire un poème (1) en faveur d’Ahed Tamimi.

Le site Infos-Israël.News nous dit « le choc » (sic) ressenti en Israël et ce qu’il en résulte : le ministre de la défense a demandé à tous les médias de boycotter le chanteur, cet « ivrogne » et « gauchiste » dont les propos « écoeurants » en faveur d’Ahed Tamimi (« une provocatrice ») sont du niveau « d’Al-Manar appartenant au Hezbollah ».

Le site nous rappelle que « la terroriste » (sic) est coupable de plusieurs « attaques » (re-sic) contre des soldats.

Hélas, le manque de place empêche Infos-Israël.News de préciser qu’il s’agissait de pichenettes à main nue contre des étrangers armés entrés illégalement dans son pays et jusque dans sa maison. La dernière intrusion s’est soldée par son enlèvement nocturne le 19 décembre et son emprisonnement, avec sa mère, chez le colonisateur qui les relâchera dans des semaines, mois ou années : à sa guise.

Théophraste R. (Auteur du roman à venir : « Et Anne Frank tomba dans les bras d’Ahed Tamimi »).

Note. (1) Le poème :

« Une jolie fille de 17 ans a fait quelque chose de grave
Et lorsqu’un fier officier israélien
A perquisitionné sa maison
Elle lui a foutu une baffe
Elle est née dans cette situation et avec cette gifle
50 ans d’occupation et humiliation
Et le jour où l’histoire de ce combat sera racontée
Toi Ahed Tamimi,
Aux cheveux rouges
Comme David qui a giflé Goliath
Tu seras au même rang que
Jeanne d’Arc, Hannah Senesh et Anne Frank ».


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
breveon5691-70ab(...).jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.