RSS articles
Français  |  Nederlands

Comment noyer le poisson sous des mantras

posté le 07/03/18 Mots-clés  antifa 

Le poisson, c’est la nécessaire critique de la politique israélienne, le refus de l’amalgame antisionisme, antisémitisme. Les mantras, ce sont ceux de la critique générale du fait religieux, en focalisant de plus sur une religion. L’instrument, c’est l’occultation du fait colonial.

Dans deux billets de blogs sur Mediapart, Christian Delarue développe ses analyses à partir d’un texte de Renée Fregosi publié sur le Huffington Post, et assimilant antisémitisme et antisionisme.

Les deux billets de blogs sont les suivants :

Universalisme d’égaliberté1 : Etat laïque ou Etat communautariste ?

LAïCITE : Pourquoi vouloir un Etat communautariste ? (et les commentaires sont courageusement fermés).

Ces deux textes accumulent omissions, erreurs, méconnaissance des sujets traités et distorsions de sens.

Pour commencer, Renée Fregosi n’écrit pas que « l’antisémitisme viendrait de « la négation radicale d’un quelconque droit pour les Juifs à posséder un Etat ».

Elle écrit que « l’antisionisme consiste bien en fait, dans la négation radicale d’un quelconque droit pour les Juifs à posséder un Etat. », ce qui est grosso modo exact, mais elle ajoute que cette « négation exprime plus profondément une haine des Juifs. », ce qui est faux. Dans ce cas, il faudrait en conclure que les opposants à la création d’un État basque, corse, kurde, etc.. expriment leur haine des Basques, etc..

[…]


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
latuff_antisemit(...).png


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.