RSS articles
Français  | 
Festival inter-occupations à Bruxelles ! posté le 19/09/18 - Local
Avis aux gars cis anarcho déconstruits laule posté le 18/09/18 - Local - 1 commentaire
#SemiraOnN’OubliePas ! posté le 18/09/18 - Local
Migrant blessé par balles par la police au parc Maximilien posté le 17/09/18 - Local - 2 commentaires
Avis de tempêtes #9 posté le 17/09/18 - Local
Hambacher forst et la Belgique posté le 15/09/18 - Local
Semaine d’agitation contre les caméras posté le 13/09/18 - Local
Lettre au milieu militant posté le 13/09/18 - Local - 11 commentaires
Libération animale en Belgique posté le 13/09/18 - Local
OULALA, Des dangereux extrémistes !!!! posté le 12/09/18 - Local

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Le tracteur électrique posté le 20/09/18 - Global

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 100

"Si Afrin tombe ... il sera trop tard" - Appel à une campagne d’action directe militante en Europe
posté le 09/03/18 par Insurrection News Mots-clés  antifa  antimilitarisme  luttes sociales  solidarité  action 

Pendant plus de 6 semaines, nous avons dû regarder l’Etat turc attaquer et occuper, avec des groupes islamistes comme ISIS et Al-Qaida, Afrin, la région la plus occidentale du Rojava. Dans cette campagne d’extermination, les envahisseurs ne se sont pas interdits le bombardement délibéré de civils ni l’utilisation d’armes chimiques. Les mercenaires islamistes et les soldats fascistes turcs laissent une trace de dévastation, de pillage, de viol et de meurtre, ils pratiquent un nettoyage ethnique du territoire des Kurdes. Jusqu’à présent, plus de 300 civils et de nombreux militants ont donné leur vie, des dizaines de villages ont été détruits et des centaines de milliers de personnes ont dû quitter leurs maisons.

Malgré la résistance déterminée du peuple d’Afrin et de ses unités de défense YPG / YPJ / SDF, l’armée turque parvient à gagner du terrain chaque jour. Alors que l’offensive turque a été bloquée dans la zone frontalière du canton pendant le premier mois, ces dernières années, d’importantes petites villes comme Raco et Shera ont été conquises par les envahisseurs. Leur destination est Afrin City, l’endroit où les civils ont fui les villages et les petites villes qu’ils ont conquis jusqu’à présent.

Ceci est rendu possible par l’utilisation massive des technologies modernes de l’OTAN telles que les avions de combat, l’artillerie, les chars et les drones. La guerre d’agression fasciste-islamiste contre Afrin n’est pas seulement la tentative d’Erdogan de détruire le mouvement de liberté kurde ; Alors que la Russie ouvre la porte à l’armée de l’air turque et que le régime syrien Assad est de facto inactif, l’OTAN soutient activement cette guerre avec des renseignements, des technologies militaires, des armes et des munitions provenant des usines occidentales. Les messages hypocrites des palais du pouvoir ne peuvent cacher le fait que cette guerre n’est rien d’autre que la prise en compte des dirigeants par la révolution du Rojava. C’est un compte rendu de la tentative de contrer le système capitaliste avec une alternative autodéterminée de démocratie radicale, de libération des femmes, d’égalité réelle entre les sexes et d’écologie sociale.

En tant que gauche radicale en Europe, nous devrions être conscients de la signification historique de ces jours. L’attaque contre Afrin est une tentative de détruire le projet révolutionnaire le plus prometteur de notre génération. La révolution Rojava n’est pas seulement la seule perspective émancipatrice significative au Moyen-Orient, mais aussi l’une des dernières lueurs d’espoir pour un autre monde.

Comme aucune autre révolution des dernières décennies, Rojava nous a inspirés et nous a montré à quel point la lutte pour la libération d’une société peut être radicale et belle. La résistance héroïque de YPG et de YPJ à Kobani et l’auto-organisation de la population à l’initiative des femmes auto libératrices jettent un sort sur des milliers de gauchistes, anarchistes, socialistes et féministes. Dans le monde entier, cette révolution a été discutée, admirée et solidaire, des centaines de personnes se sont rendues au Rojava et ont participé à la résistance contre Daech et à la construction d’une nouvelle société. En dépit de toutes les contradictions, le mouvement Rojava, avec sa détermination, son attachement au peuple et la mise en œuvre concrète de nos utopies, est devenu le point focal le plus important de la lutte mondiale contre le capitalisme, le patriarcat et le racisme.

Aujourd’hui, ce projet se tient dos au mur. La guerre contre Afrin est une lutte pour l’existence ou la non-existence de la révolution au Rojava. Si Afrin tombe, Minbij tombera aussi. Avec une victoire de l’Etat turc à l’ouest de l’Euphrate, l’impérialisme américain repensera sa stratégie régionale et envisagera de céder le nord de la Syrie aux milices islamistes affiliées à la Turquie sous l’étiquette ISA et Al-Qaida / Al-Nusra. Ce ne serait pas seulement le début du nettoyage ethnique et la fin sanglante de la révolution Rojava, mais aussi le début d’une nouvelle phase dans le développement du fascisme turc comme source de l’islamisme mondial - les rêves d’Erdogan du nouvel Empire ottoman avec lui Sultan en tête n’aurait plus de contrepartie. La dictature à l’intérieur serait consolidée pendant des décennies, l’expansion coloniale serait étendue à l’extérieur. Le Moyen-Orient serait entraîné plus profondément dans le chaos de la guerre et de l’anéantissement sans une force capable de développer une alternative émancipatrice.

Le fait que les événements au Moyen-Orient aient un impact direct sur les processus politiques et sociaux, aussi bien en Europe que dans d’autres parties du monde, n’a pas seulement été démontré par les attaques de Daech ces dernières années. La montée du racisme, du sexisme et de l’antisémitisme dans les sociétés européennes, le nouveau militarisme et les appels de plus en plus nombreux à l’État autoritaire et donc au retour de la droite radicale sont directement liés à cela. Nous devons être conscients que les conditions dans lesquelles nous, la gauche radicale, luttons dans les centres du pouvoir sont également façonnées par l’équilibre international du pouvoir. Et il en est de même des conditions politiques dans les métropoles du capitalisme, qui influencent les conditions dans lesquelles nos amis se battent à Afrin.

Les habitants de Rojava sont toujours debout, YPG / YPJ / SDF sont opposés à ces développements. Et cette résistance n’a jusqu’ici eu du succès que parce que les gens ont décidé de tout donner pour cela. Cependant, ils ne pourront pas se défendre contre la supériorité brutale de l’armée turque attaquante et de leurs assistants islamistes sans le soutien international. Mais malgré des semaines de protestations mondiales, les Etats d’Amérique du Nord via l’Europe vers la Russie tiennent leur décision cruelle de mettre fin à cette révolution, et semblent avoir scellé le destin du peuple du Rojava. La résistance en Afrin ne réussira que si nous sommes prêts à tout donner, même si c’est le plus précieux.

Nous ne continuerons pas à regarder cette injustice passivement. Nous ne laisserons pas les gens de Rojava et nos camarades combattants seuls, parce que la guerre contre Afrin est tout autant une guerre contre nous. L’attaque turque contre Afrin est la poussée politique, économique et militaire de l’OTAN au cœur de nos luttes révolutionnaires, de nos rêves et de nos espoirs. Nous ramènerons cette guerre là où elle est approuvée, soutenue, légitimée et produite. Nous allons augmenter les coûts pour ceux qui profitent de cette guerre. Nous demanderons des comptes à ceux qui endossent le meurtre de civils et les légitimerons comme une « guerre contre le terrorisme » supposée. Et nous ferons en sorte que le public européen assourdi écoute et rappelle à nos sociétés que nous avons tous une responsabilité vis-à-vis de ce que les gouvernements font en notre nom.

En ce sens, nous appelons toutes les forces émancipatrices du monde entier à rompre le silence et à donner une voix au peuple du Rojava que personne d’autre ne peut ignorer. Si ce n’est pas nous, qui d’autre pourra rappeler à nos sociétés leurs responsabilités ? La situation à Afrin est une menace existentielle pour toutes nos perspectives révolutionnaires - quand, sinon maintenant, est-il temps de tout risquer ? Si Afrin tombe, ce sera trop tard. Seulement si nous donnons tout, nous serons en mesure de tout gagner
.
Les actions de solidarité passées avec la résistance à Afrin ont été justes et bonnes. Nous saluons tous les camarades qui organisent, manifestent et mènent des actions directes depuis des semaines. Ce sont des moments importants, mais ils ne suffisent pas. Dans la situation actuelle, le silence meurtrier et le soutien de la Turquie fasciste par la communauté internationale nous obligent à d’autres moyens. Nous devons exercer notre droit d’auto défense de nos espoirs.

Les actions directes ne peuvent pas être seulement une intervention concrète dans la machine de guerre et de propagande de l’Etat turc et de ses auxiliaires, mais elles ont beaucoup plus de potentiel pour attirer l’attention sur l’urgence extraordinaire de la situation. Brûler des consulats turcs, saboter des compagnies d’armement et des actions militantes de masse contre les symboles du régime capitaliste et impérialiste briseront le silence et les atrocités du fascisme turc ne seront plus ignorées. Le système en Europe se nourrit de nous pour engager et étourdir, apaiser les conflits et les contradictions - laisser cette fausse illusion de paix sociale s’enflammer. Montrons aux dirigeants que nous allons résister aux attaques avec les habitants de Rojava et défendre par tous les moyens la révolution au Rojava, qui est aussi notre révolution.

Nous appelons lundi 12 mars 201 pour commencer cette campagne militante partout où nous pouvons frapper les dirigeants : Radicaux, créatifs et courageux, vous impliquer et organiser des actions locales comme un prélude à une résistance qui montrera aux puissants de ce monde qu’Afrin est pas seul. Comme les Rojava, nous disons aussi : "Ensemble nous nous battrons, ensemble nous perdrons, ou ensemble nous gagnerons".

Afrin ne tombera pas !
Biji Berxwedana Afrin !
Vive la solidarité internationale !
Des cellules radicales au coeur de la bête

8.3.2018
Nous collecterons toutes les actions directes en solidarité avec la résistance Afrin et les cibles possibles à : fight4afrin.noblogs.org
Contact : fight4afrin[at]riseup.net


posté le 9 mars 2018  par Insurrection News  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
resist.jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top