RSS articles
Français  |  Nederlands

Echec de l’ubérisation de la guerre en Syrie, retour aux fondamentaux

posté le 10/04/18 Mots-clés  antimilitarisme  antifa 

L’axe du bien ne peut que constater l’échec de l’ubérisation de la guerre impérialiste en Syrie.

C’est une demi surprise, l’Uberisation, c’est bon pour les taxis, mais pas pour la guerre impérialiste.
Al Qaeda a longtemps fait du « bon boulot », mais ils ont été incapables de s’installer dans tout lue pays, et Daesh, qui maîtrisait beaucoup mieux les moyens de propagande modernes, les a supplanté presque partout.

Débarrassé de DAESH, le gang Assad n’en a fait qu’une bouchée.
Retour à la case départ donc, et au projet de liquidation du Baath syrien par une intervention directe.


Personne de sérieux ne doute, que le gang Assad soit tout à fait capable d’utiliser des gaz de combat, contre les chouans locaux, mais on voit mal pourquoi il le ferait dans sa position actuelle, alors qu’il ne lui reste plus que quelques enclaves à soumettre.


Après des années exactions de part et d’autre, à peu près tout est possible, y compris l’irrationnel, mais un minimum de prudence devrait s’imposer, pour tous ceux qui ne choisissent pas délibérément, de pratiquer du journalisme de fourgon blindé.


Trump, Netanyahou, May, ou Macron, tous on un besoin urgent d’un ennemi indéfendable, pour ressouder des opinions publiques qui commencent leur demander des comptes, tant sur leur mode d’accession au pouvoir, que sur ce qu’ils en font.


L’utilisation massive des « réseaux sociaux », pour produire de la calembredaine structurante et du rideau de fumée, est manifestement un échec. 
Ni les terreurs écologistes, ni l’Islamisme, ni les nouvelles indignations suggérées, n’arrivent à empêcher la grogne sociale et la désaffection politique. 


Les bureaucraties politiques n’arrivent pas à capitaliser, et à reconquérir espaces médiatiques libres en les spots publicitaires.

Seule la Guerre, peut tout à la fois masquer les fractures sociales, justifier la captation des budgets publics par les cartels économiques, et faire taire toutes les oppositions.
Retour aux fondamentaux donc, avec une nouveauté, le teasing.


Qui à bombardé ?


Vous le saurez au prochain épisode, ne manquez pas le journal de 20 heures, après la police, c’est désormais l’armée qui vous expliquera le monde.


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.