RSS articles
Français  | 
Arrestations à #OccupyForClimate posté le 25/03/19 - Local
Le climat mérite l’occupation ! Le parc royal devient une ZAD ! posté le 25/03/19 - Local - 2 commentaires
Les chroniques du KRACHOIR posté le 20/03/19 - Local
Des enfants ? Surtout pas ! posté le 20/03/19 - Local - 4 commentaires
Avis de tempêtes #15 posté le 18/03/19 - Local
Grève/manif pour le climat - le ps serre les fesses posté le 15/03/19 - Local - 6 commentaires
Anvers : détruire le fascisme en action posté le 14/03/19 - Local
Petit dossier sur l’école posté le 08/03/19 - Local - 5 commentaires
Stop répressions · Appel à manifestation le 15 mars 2019 à Charleroi posté le 08/03/19 - Local - 2 commentaires
Création d’un nouveau blog posté le 05/03/19 - Local - 1 commentaire

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Texte distribué aux marches climats
posté le 04/03/19 Mots-clés  environnement 

POUR SAUVER LA PLANÈTE, DÉTRUISONS CE MONDE !

Intro

Fonte des glaces, extinctions de masse, air irrespirable, augmentation des catastrophes climatiques,… s’il y a bien une chose sur laquelle presque tout le monde est d’accord c’est que la Terre va mal. En revanche lorsque l’on parle des différentes manières de régler le problème les avis divergent ; zéro déchet, taxe carbone, utiliser le vélo, faire des réserves naturelles, pisser sous la douche,… bien souvent on nous propose des solutions individualistes ou néo-libérales en pensant que soudainement tout va s’arranger…

Le capitalisme

En effet, d’un côté nous avons les pseudos solutions politiques consistant à capitaliser sur la nature en proposant des réserves naturelles payantes, en faisant payer les « pollueurs »,… nous avons donc d’une part les précaires qui s’enfoncent dans la précarité et d’une autre les classes aisées et les entreprises qui dé-culpabilisent de ce qu’ils font en payant (et encore pas toujours…). Ces méthodes sont aujourd’hui utilisées par la plupart des partis et mouvements politiques faisant mine de se préoccuper du climat. Ces mêmes personnes qui protègeront un hectare de forêt pour dix hectares rasés afin de construire des mégalopoles, des usines, des aéroports, des prisons,…

De l’autre côté nous avons les pseudos solutions individualistes, en plus d’être assez utopistes en faisant croire que toute l’humanité va se mettre à trier ses déchets, manger moins de viande, ne plus utiliser de pailles,… cette doctrine fait peser le poids des lourds bilans climatiques sur les individus en essayant de faire croire qu’ils sont responsables et que les cartes sont entre leurs mains en faisant fi de la pollution générée par les multinationales (et le capitalisme en général). Cette doctrine est largement soutenue par les bourgeois qui ont le temps et les moyens de se consacrer aux potagers, au zéro déchet et de payer une contribution à Greenpeace (en faisant culpabiliser les pauvres qui n’ont pas le temps de fabriquer leur savon,… car ils bossent pour un salaire de merde pour subvenir aux besoins de la famille) et tout en continuant de soutenir les pires responsables des catastrophes climatiques, comparable aux nobles achetant leurs indulgences. Ces bourgeois soutenant donc cette doctrine main dans la main avec les grands capitaux et les politiciens.

Bah vous me direz « c’est quoi ton problème ? Eux au moins essaient de trouver des solutions », le souci est là, on nous fait croire à de fausses solutions en esquivant les principales causes de tout ceci : le capitalisme. En effet, l’homme n’a pas assez avec ce dernier en exploitant d’autres hommes, il exploite donc aussi la faune, la flore et les autres choses que nous apporte la nature en pillant et tuant donc cette dernière en plus de pas mal polluer à côté. Ce système capitaliste qui produit en masse, exploite en masse, gaspille en masse, creuse les inégalités, nous fait entrer dans une routine morose et aliénante sous les regards indifférents des bourgeois et des politiciens (bien que les deux, s’ils ne se confondent pas toujours sont au moins proches et liés). Mon problème c’est que ces fausses solutions profitent à ce système et empirent donc les choses, évidemment ce n’est pas mal d’essayer de moins bouffer de la merde et moins polluer en faisant son potager, mais cela devient un souci lorsque l’on pense que cela va changer les choses et que l’on ne fait rien à côté, ce qui est bien souvent le cas.

Pour un problème aussi grave, des solutions radicales

Je pense qu’il faut multiplier les terrains de luttes. S’organiser et apprendre à vivre en dehors du capitalisme, sans pollution, c’est très bien et il faut le faire (et aller plus loin faire des zad, montrer à l’Etat son illégitimité,…) mais à côté de ça il faut se bouger pour montrer aux multinationales et à l’Etat qu’on ne veut plus d’eux, qu’on en a marre, qu’ils foutent la merde. Il est temps d’agir sérieusement. Je ne parle pas ici de nos petites manifs pleines de chants et d’amour, ces gens s’en foutent.

Multiplions les désobéissances civiles et les actions directes, sortons des civilisations polluantes et des technologies aliénantes, brûlons les usines et le productivisme, abattons l’Etat et le capitalisme.


posté le 4 mars 2019 Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif


Saisissez votre commentaire

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

www.indymedia.org
africa
Ambazonia Canarias estrecho / madiaq Kenya Nigeria South Africa
canada
London, Ontario Maritimes Montreal Ontario Ottawa Quebec Thunder Bay Vancouver Victoria Windsor
east asia
burma Jakarta Japan Korea Manila QC Saint-Petersburg
europe
Abruzzo Alacant Andorra Antwerpen Armenia Athens Austria Barcelona Belarus Belgium belgrade Bristol Brussels Bulgaria Calabria Croatia Cyprus emilia-romagna estrecho / madiaq Euskal Herria Galiza Germany grenoble Hungary Ireland Istanbul Italy La Plana Liege liguria Lille linksunten lombardia London Madrid Malta Marseille Nantes Napoli Netherlands Nice Northern England Norway Nottingham Oost-Vlaanderen Paris/Île-de-France Patras Piemonte Poland Portugal Roma Romania Russia Sardegna Scotland Sverige Switzerland Torun Toscana Toulouse Ukraine United Kingdom Valencia
latin america
Argentina Bolivia Chiapas Chile Chile Sur CMI Brasil CMI Sucre Colombia Ecuador Mexico Peru Puerto Rico Qollasuyu Rosario santiago Tijuana Uruguay Valparaiso Venezuela
oceania
Aotearoa Brisbane burma darwin Jakarta Manila Melbourne Perth QC Sydney
south asia
India Mumbai
united states
Arizona Arkansas Asheville Atlanta Austin Austin Indymedia Baltimore Big Muddy Binghamton Boston Buffalo Charlottesville Chicago Cleveland Colorado Columbus DC Hawaii Houston Hudson Mohawk Kansas City LA Madison Maine Miami Michigan Milwaukee Minneapolis/St. Paul New Hampshire New Jersey New Mexico New Orleans North Carolina North Texas NYC Oklahoma Philadelphia Pittsburgh Portland Richmond Rochester Rogue Valley Saint Louis San Diego San Francisco San Francisco Bay Area Santa Barbara Santa Cruz, CA Sarasota Seattle Tampa Bay Tennessee Urbana-Champaign Vermont Western Mass Worcester
west asia
Armenia Beirut Israel Palestine
process
FBI/Legal Updates Mailing Lists Process & IMC Docs Tech Volunteer
projects
Print Radio Satellite TV Video
regions
United States
topics
Biotech

copyleft Copyleft Indymédia (Independent Média Center). Sauf au cas où un auteur ait formulé un avis contraire, les documents du site sont libres de droits pour la copie, l'impression, l'édition, etc, pour toute publication sur le net ou sur tout autre support, à condition que cette utilisation soit NON COMMERCIALE.

RSS articlesRSS articles |  Site réalisé avec spip 3.1.7 [23768]
Top