Ecologie et capitalisme - Conférence d’Hervé Kempf

posté le 20/05/19
lieu : Académie des beaux-arts
adresse : Rue Gustaaf Vanden Berghen n°24, Anderlecht
Mots-clés  luttes environnementales 

Titre de la conférence : Sauver les riches de la catastrophe écologique. Le devenir autoritaire du capitalisme contemporain.

Hervé Kempf est un journaliste et écrivain français. Depuis 2007, il anime Reporterre, le quotidien de l’écologie, en accès libre, sans publicité, sans actionnaires et dépendant de ses lecteurs. Hervé Kempf est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "Comment les riches détruisent la planète", "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" et "Tout est prêt pour que tout empire". Il y explique le lien entre l’écologie et les transformations sociales.

En abordant la crise écologique depuis une perspective qui prend en compte les transformations du capitalisme et les rapports de force géopolitiques que celui-ci impose depuis la fin des années 1970, le travail d’Hervé Kempf permet à la fois de mesurer l’ampleur de la catastrophe écologique qui s’annonce et d’identifier des possibilités d’action pour les mouvements de lutte qui ne craignent pas d’agir de manière conséquente pour l’affronter. Cette conférence sera l’occasion de penser et réaffirmer combien l’écologie doit dépasser la question du « climat » pour assumer résolument un positionnement social, géo-politique, culturel.

https://www.facebook.com/events/631629380633677/


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé