RSS articles
Français  |  Nederlands

Le nucléaire empoisonne la Meuse : En moyenne 6000 Litres d’acides déversés chaques jours à Chooz

posté le 03/07/14 par Wlibertaire Mots-clés  luttes environnementales 

On apprend par la presse mainstream que ce mercredi 2 Juillet matin, EDF comparaissait au tribunal de police de Charleville-Mézières, dans les ardennes francaises. EDF est accusé d’avoir rejeté accidentelement entre 6000 et 15 000 litres d’acides sulfuriques en Décembre 2011 dans la Meuse à cause d’un clapet mal-fermé ou mal entretenu et à des canalisations en mauvaises états. La défense de l’ancien directeur de la central a été pour le moins supprenante :

« Nous ne contestons pas cette fuite. Mais il faut savoir que tous les 2 jours, on reçoit à Chooz un camion-citerne qui nous livre de 10 à 15 mètres cubes d’acide sulfurique, utilisé pour traiter le tartre des tours réfrigérantes. Puis cet acide est rejeté dans la Meuse, en toute légalité. » Une info surprenante confirmée quelques instants plus tard par l’avocat d’EDF, très en verve : « Nous avons l’autorisation de rejeter tous les 2 jours cette citerne d’acide dans la Meuse. Alors qu’il en sort un peu par les voies autres que naturelles… »

De quoi faire froid dans le dos….

Nous ne le dirons jamais assez mais le nucléaire fait peser de graves dangers à toute la population et nous a déjà mis dans l’impasse de la gestion des déchets, tout sa pour le portefeuille de quelques capitalistes assoifés de profits et les sombres intérêts militaires des puissances nucléaires (une partie des déchets des centrales peut en effet servir à la fabrication de bombes atomiques meurtrière…)


posté le  par Wlibertaire  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article

Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.