[Projection-Discussion] Modes de résistance et de lutte contre la maxi-prison

posté le 20/11/14 par chicon
-
Mots-clés  luttes sociales  projection / débat / concert  nucléaire  ZAD du Keelbeek 

PROJECTION - DISCUSSION
Modes de résistance et de lutte contre la maxi-prison

D’autres avant nous ont résisté à des grands projets d’aménagement : en sortant des cadres légaux, en prenant la voie de l’auto-organisation, en tournant le dos à la politique, en dégageant de nouveaux terrains d’émancipation, ... À partir d’un extrait de l’histoire des luttes, nous voudrions envisager les manières de nous organiser ensemble contre le projet de maxi-prison de Haren.

Le film : Plogoff, des pierres contre des fusils
À la fin des années 70, en Bretagne, l’État français veut construire une centrale nucléaire. Les habitants du village voisin, Plogoff, s’opposent à cette idiotie et s’organisent. Ils décident de boycotter la consultation publique et bloquent les accès de Plogoff aux gendarmes venus imposer l’enquête. S’ensuit une lutte longue et intense.

La discussion : Voici quelques questions que nous souhaitons aborder :
Faut-il encore croire que les politiciens sont à l’écoute des gens ? Faut-il accepter les règles du jeu, quand celui qui les façonne est notre adversaire ? Est-ce que négocier ne signifie pas déjà abandonner la résistance, céder à l’autorité ? Comment envisager une lutte de longue haleine ? Comment propager la lutte en marge des médias dominants ? Dans les luttes similaires, quelles stratégies peut-on adopter ou repenser ? Comment s’auto-organiser sans médiations institutionnelles ?

Bienvenue à toutes et tous !

De Linde - Salle polyvalente (2me étage)
entrée libre

http://haren.luttespaysannes.be

JPEG


posté le  par chicon  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
harenplogoff2611(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé