"Abie Nathan, La Voix de la Paix", un film de Frédéric Cristéa

posté le 22/11/14
lieu : UPJB
adresse : 61, rue de la Victoire, Saint-Gilles

02.537.82.45
info@upjb.be
Mots-clés  antimilitarisme  histoire / archive  projection / débat / concert 

Le destin hors du commun de l’activiste pour la paix Abie Nathan, et de sa célèbre radio pirate qui émit messages de paix et hits pop-rock des meilleurs DJ européens de 1973 à 1993, depuis un bateau ancré dans les eaux internationales, à quelques km de Tel Aviv, et à destination de millions d’auditeurs à travers la Méditerranée.

Pendant plus de 50 ans, Abie Nathan a consacré sa vie à la paix au Proche Orient. Bien avant l’heure et à des années de « l’ère internet » et de ses applications dans les mouvements de révolte et dans les sphères du contre-pouvoir, il avait saisi l’importance de la technologie et des médias de masse dans la diffusion de son message et dans la réalisation de ses objectifs.

Ce documentaire met à jour une quantité extraordinaire d’enregistrements audios et vidéos inédits qu’Abie Nathan a réalisés ou autorisés dans le seul but de mobiliser les populations juives et arabes à la préparation de la paix..

S’intéresser à l’action d’Abie Nathan, c’est mettre en parallèle la mobilisation passée et présente en faveur de la paix à travers le prisme des médias. C’est revivre les moments forts du conflit israélo-arabe à travers le prisme du mouvement pacifiste. C’est enfin s’interroger sur l’héritage et l’influence de ce mouvement aujourd’hui.


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
abie-2-1024x738.(...).jpg

Commentaires
  • Ce documentaire est extraordinaire. Pourrait-il sortir en DVD ? ou devenir un livre bien documenté et illustré ? cet homme est un témoin direct et pragmatique de la volonté de paix entre Israël et la Palestine. .Le moment serait bienvenu pour rappeler son action, alors qu’il est mort dans l’oubli et sans reconnaissance. Merci à l’auteur du documentaire qui nous apprend tellement sur cet homme de grande envergure et digne d’un prix Nobel de la paix posthume. A-t-il un monument quelque part, ou une tombe où des pèlerins viendraient lui rendre hommage ? Il le mérite grandement !

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé