RSS articles
Français  |  Nederlands

Le MIG et l'EMB participent à l'encerclement du sommet européen le 19 décembre avec D19-20

posté le 19/12/14 Mots-clés  action  économie  luttes environnementales  D19-20  agriculture 

Milcherzeuger Interessengemeinschaft
Groupement de producteurs laitiers
MIG : rue de l’Eglise, 24
6280 Villers-Poterie
http://www.mig-emb.eu

Communiqué de presse 16/12/2014

Encerclement pacifique du Sommet du Conseil européen à Bruxelles

19 décembre 2014

Le MIG et l’EMB appellent à rejoindre l’Alliance D19-20* (www.d19-20.be) dans son action d’encerclement pacifique du Sommet du Conseil européen ce vendredi 19 décembre 2014. L’encerclement débutera à 7h du matin et sera suivi d’une manifestation à 10h au départ de l’Avenue de la Joyeuse Entrée.
Pourquoi ? Cette action s’inscrit dans la suite de la mobilisation syndicale et associative de ces derniers mois et mettra en évidence les liens étroits qui existent entre les politiques nationales antisociales et les exigences venues de l’Union Européenne. Les politiques que veut imposer le nouveau gouvernement belge découlent en droite ligne des prérogatives en matière de gouvernance économique, notamment via le pacte budgétaire (TSCG) approuvé par le gouvernement Di Rupo et les parlements belges. Au nom de la compétitivité, l’Union Européenne veut ainsi imposer ses recettes de sortie de crise, à savoir :

L’austérité : réductions drastiques des dépenses publiques, libéralisation et la privatisation des services publics, baisse des salaires et des droits des travailleurs/euses (pensions, chômage, santé, index, droit de grève, ...).

La conclusion d’accords de libre-échange (TTIP, CETA, TiSA ou APE) qui ne feront qu’appauvrir les petits agriculteurs/trices, accentueront la concurrence entre les travailleurs/euses, abaisseront tous les standards sociaux et environnementaux et livreront la démocratie aux multinationales.

Concrètement Dès 7h du matin, nous nous rassemblerons avenue de la Joyeuse Entrée (en face de l’entrée du parc du Cinquantenaire côté Schuman). De 7h à 10h, une tribune y sera dressée pour y divulguer des messages politiques dénonçant l’austérité et le libre-échange. Nous serons également présent/es dans des rues qui mènent au Sommet ; vous retrouverez le MIG et l’EMB à l’angle de la rue Archimède et de la rue Stévin.

Deux convois sont organisés – tracteurs et accompagnants, tous sont bienvenus :

au départ de Battice (rond-point des vaches) à 1h, par Crisnée, Tienen, Leuven, Woluwé-St Pierre et la rue Archimède. Renseignements : Luc Hollands 0479 432111

au départ de Ghislenghien à 3h. Renseignements : Guy Francq 0497 344622

A 10h, les groupes se rejoindront pour marcher ensemble autour du Sommet européen. Des représentants des organisations membres de D19-20* et d’autres, non membres qui soutiennent l’action y prendront la parole. Un concert de René Binamé clôturera l’action.

Contacts presse :
FR/NL : Luc Hollands (+32 (0)479 432111) DE : Erwin Shöpges (+32 (0)497 904547)

* L’Alliance D19-20 rassemble des agriculteurs-trices, travailleur-ses, chômeurs-euses, artistes, féministes, représentant-e-s de syndicats, d’ONG, d’asbl, de collectifs d’activistes, etc. qui luttent contre les politiques d’austérité et les traités de libre échange et pour une Europe réellement sociale, écologique et démocratique


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
dsc03149.jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé