L’Héritage du Silence

posté le 08/10/15
lieu : La Maison du Livre asbl
adresse : 28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles

02/543.12.20
info@lamaisondulivre.be
Mots-clés  histoire / archive  réflexion / analyse 

Une première à Bruxelles : dialogue interculturel entre Arméniens et Turcs de Belgique - Mardi 13 octobre à 18h30 -

Pourquoi est-il important d’oeuvrer à un dialogue arméno-turc ici en Belgique ? Comment construire des "espaces de frottements" pour mieux vivre ensemble, résolument tournés vers l’avenir mais conscients du passé ?

Cette soirée s’ouvrira avec la projection d’extraits du documentaire "l’Héritage du silence" (2015) en présence du co-réalisateur Guillaume CLERE.
Nazli, Armen, Dogukan et Yasar vivent en Turquie. Un jour, ils découvrent qu’ils sont arméniens, descendants de survivants du génocide de 1915. Des descendants qui ont vécu cachés, qui se sont convertis à l’islam, qui se sont toujours tu. La vie de ces quatre témoins va alors prendre un tout autre sens.

Le film sera suivi de l’intervention d’Altay MANÇO (directeur scientifique de l’IRFAM, Institut de recherche, formation et action sur les migrations) et de Michel MARIAN (professeur à Sciences Po Paris et auteur du "Génocide arménien : de la mémoire outragée à la mémoire partagée", éd. Albin Michel, 2015) sur la question : Comment créer un dialogue interculturel entre Turcs et Arméniens appartenant aux différentes vagues d’immigration en Belgique ?

Les politiques en lien avec cette question sont invités à rehausser cette rencontre de leur présence.

Cette soirée est organisée par le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle, en partenariat avec la Plateforme 50 et le Comité des Arméniens de Belgique.

Entrée libre - Réservation souhaitée : 02 289 70 54 ou pina.manzella@cbai.be


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
dialogues_interc(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé