RSS articles
Français  |  Nederlands

Caroline Fourest, l’idiote utile du racisme d’Etat (titre amplement mérité)

posté le 23/06/18 Mots-clés  antifa 

Les Croisades de Caroline Fourest

Contrairement à nombre de ses soutiens ( à commencer par Manuel Valls lui-même ), elle se garde de prôner une loi sur le voile à l’université, l’interdiction des mères voilées accompagnatrices ou les arrêtés antiburkinis, qu’elle condamne. Tout en argumentant que les femmes qui le portent feraient mieux de se baigner dans leur « piscine privée » ou leur « baignoire » – on a vu remarque plus féministe…

À la fin des années 1990, Didier Lestrade, le cofondateur de Têtu, se rappelle avoir vu débarquer dans les locaux du journal une jeune pigiste déterminée. « Tu ne pouvais pas être plus communautaire qu’elle, se souvient-il. Elle était très bosseuse, son boulot sur l’extrême droite était intéressant. » En 2012, dans un livre énervé au titre évocateur, Pourquoi les gays sont passés à droite, celui qui est aussi une figure de la lutte antisida à Act Up-Paris tutoie avec véhémence cette ancienne collaboratrice anonyme qui s’appelait C. Fourest :

« Nous nous désolidarisons de toi, tout de suite, tu nous as engagés dans une voie qui n’a jamais été la nôtre, et tu devrais avoir honte. […] S’associer avec les pires secteurs politiques et médiatiques du pays contre une autre minorité, on ne l’a jamais fait. Tu as ouvert une porte qui a laissé passer un discours sinistre et libéré la parole raciste. » « Le “combat” mené par C. Fourest et la “libération” de la parole ont un prix terrible, écrit-il dans son livre. L’image de l’homosexualité que donne cette gauche au reste du monde est celle d’une homosexualité blanche et bourgeoise qui s’attaque à des millions de personnes dont la majorité est pauvre. […] On utilise la défense de la minorité gay comme repoussoir à la frontière. C’est ça l’homonationalisme LGBT. »

(...)

« Elle dénonce sans cesse des “idiots utiles” mais elle devrait s’interroger sur l’usage qui est fait de ses propre discours. De quoi est-elle l’“idiote utile” ? C’est à elle de se poser la question », commente Éric Fassin. C. Fourest a par exemple longtemps fréquenté le fondateur du groupuscule Riposte laïque – connu pour ses fameux « apéros saucisson-pinard » –, Pierre Cassen, un islamophobe revendiqué qui fut condamné en 2012 pour incitation à la haine, et fraie ouvertement avec le Bloc identitaire. En 2006, elle écrivit même une tribune avec lui. Dans ProChoix, elle lui dit un jour son « amitié »… avant de dénoncer trois ans plus tard une « dérive » qui « n’a surpris personne ». « Voilà une façon bien expéditive de se dédouaner », commenterait sans doute C. Fourest si elle écrivait sur elle-même.


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
fourest_bonnet_d(...).jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.