RSS articles

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Communiqué Collecti.e.f 8 maars

posté le 11/01/22 par en grève Mots-clés  luttes sociales  féminisme

Le Collecti.e.f 8 maars - Bruxelles a publié le communiqué suivant le 28 décembre 2021 sur sa page facebook :

8 MARS 2022 : EN GRÈVE DE LA GRÈVE !

" Comme vous l’aurez peut-être remarqué, depuis quelque temps le Collecti.e.f 8 maars Bruxelles n’est pas très actif, que ce soit dans les rues ou sur les réseaux sociaux. Nous écrivons ces quelques lignes pour vous en dire plus sur les raisons qui nous poussent à réclamer politiquement un temps de pause.

Nous avons pendant trois ans dédié une part importante de notre temps et de notre énergie à la construction de la grève féministe à l’occasion de la journée du 8 mars. En cela, nous avons été nombreux.euses. Au fil des années de nouvelles militant.e.s ont intégré le collecti.e.f, alors que d’autres s’en sont éloigné.e.s. Ceci a permis de renforcer le collectif au fil des grèves et des assemblées, mais a aussi participé à son affaiblissement. Au lendemain du 8 mars 2020, la crise sanitaire est venue compliquer nos capacités organisationnelles, en plus de nous impacter personnellement dans nos foyers, nos travails, nos galères, et collectivement. Au fil des confinements, nous avons perdu en cohésion et en énergie.

A cela, s’ajoute une difficulté générale à s’organiser politiquement dans le contexte bruxellois. Notre outil de lutte, la grève féministe - s’inspire des pratiques de mouvements féministes larges qui fédèrent plusieurs collectifs, travaillant ensemble pour faire avancer des revendications communes, comme c’est le cas par exemple en Italie, Argentine etc.

Après trois années de mobilisation, nous constatons que l’agir collectif du mouvement féministe bruxellois reste fragmenté et replié sur soi-même. Cela a inévitablement eu un impact sur nos pratiques. Nous restons pourtant convaincues que l’union de ces forces féministes pourrait avoir un véritable rôle de changement social.

Pour toutes ces raisons, personnelles et collectives, le groupe autonome de Bruxelles a décidé de ne pas lancer d’appel à la grève féministe pour 2022 ni de coordonner les différentes initiatives, occupation de places et piquets de grève, qui seront organisées pour la journée du 8 mars. La grève féministe reste pour nous un outil de changement essentiel à mobiliser d’urgence dans les luttes d’aujourd’hui, d’autant plus que la pandémie a accentué les problèmes que nous, qui nous inscrivons dans un mouvement féministe bien plus large, pointons du doigt depuis le début du collectif. Nous continuerons donc à soutenir toutes les initiatives qui naîtront pour la faire vivre, qu’elles viennent de collecti.e.fs 8 maars d’autres villes ou d’autres groupes ou collectifs.

Le Collecti.e.f 8 maars Bruxelles ne s’achève pas, ses militant.e.s continueront à lutter et à avancer sur plusieurs fronts ; nous nous accordons simplement et nous revendiquons une période de prise de recul, de réflexion politique et de réorganisation interne. Il s’agit d’une pause temporaire pour continuer à grandir, ouvrir des horizons : nous pensons que notre combat reste -aujourd’hui encore plus qu’ hier - indispensable pour l’avenir de nous tou.te.s !"

Que les grèves féministes continuent de fleurir, le 8 mars ou n’importe quel autre jour, à Bruxelles ou partout ailleurs, avec rage, amour et solidarité !

posté le  par en grève  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
greve_de_la_grev(...).jpg