Fureur de lire 2015 autour du roman " J’irai plus loin" de Giovanni Lentini

posté le 30/11/15
lieu : salle Auditorium
adresse : Rue de Suède 45, 1060 Bruxelles
Mots-clés  genre / sexualité  projection / débat / concert  féminisme 

Le groupe Résiste, la Commission femmes et le groupe Réagis ont le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat avec Giovanni Lentini autour de son livre « J’irai plus loin… »

Si le roman permet de s’évader et d‘échapper à nos réalités, il peut également questionner l’existence même de celui qui lit.

Une fenêtre ouverte sur la vie d’un personnage peut parfois être plus opérant qu’un essai même bien conduit.

Entre contraintes et aspirations profondes.

Giovani Lentini nous fait partager une séquence de vie où s’opère sous nos yeux un changement d’aiguillage choisi. Une femme parfaitement conforme aux attentes de la société va poser les questions fondamentales. Un grain de sable dans une mécanique bien programmée qui efface toute aspiration susceptible d’être en contradiction avec le rôle à remplir de l’épouse, de la mère parfaite, de l’employée modèle.

« L’expression métro-boulot-dodo a sûrement été inventée par un homme qui commence sa journée au moment de se rendre au travail. La mienne débute quelques heures avant de me poster sur un quai de gare et se termine quelques heures après être rentrée. Des journées de quinze heures, payées huit heures : travail domestique-train-boulot-train-travail domestique-dodo. Cela sonne moins bien à l’oreille mais c’est plus proche de mon quotidien ».

Par ce détour, nos aspirations profondes s’invitent d’elles-mêmes pour participer à la réflexion des personnages.

Inscription obligatoire : martine [dot] chavatteatcepag [dot] be ou 02/213 16 1002/213 16 10. Les participants reçoivent un exemplaire du roman.


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
jirai_plus_loin-(...).jpg

Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé