RSS articles
Français  |  Nederlands

Le sexisme raciste d’Houria Bouteldja du PIR - une brochure

posté le 06/06/18 par Mél - critique anti-raciste et féministe Mots-clés  antifa  genre / sexualité  féminisme 

critique anti-raciste et féministe des propos d’Houria Bouteldja.

Une brochure vient de paraître aux éditions Tout mais pas l’indifférence : un texte écrit en juin 2016 par Mélusine, à propos de l’immonde livre d’Houria Bouteldja "Les Blancs, les Juifs et nous", à lire et télécharger sur infokiosques.net.

Ce texte constitue une réponse à l’arnaque qu’est le livre d’Houria Bouteldja, - "Les Blancs, les Juifs et nous" – Vers une politique de l’amour révolutionnaire"... Mélusine focalise notamment son attention sur le chapitre "Nous, les femmes indigènes", mais au-delà de la critique, c’est surtout l’occasion d’exprimer une position féministe et antiraciste alternative.

    • « L’amour révolutionnaire que propose Bouteldja est une arnaque, et cette arnaque n’est même pas audacieuse ou originale, c’est le rappel à l’ordre ordinaire des femmes : tu ne t’appartiens pas, tu es à nous – à nous les hommes, à nous la famille, à nous le peuple, à nous la nation.

(...)

    • Susciter le respect par l’abnégation et l’endurance silencieuse, voilà la seule récompense à laquelle peut prétendre la femme loyale à son sang. Comment céder à cette arnaque qui va si nue, si claire, si franche ? Les femmes racisées ont si peu appris à exiger, si peu appris à dire Je, à dire non, à aller seules. Au lieu de nous y encourager, Bouteldja nous prévient que le jeu n’en vaut pas la chandelle et agite la menace de l’opprobre : il est dangereux de céder aux sirènes blanches de la liberté, la sécurité est auprès des vôtres – dans un monde indigène fantasmé de racines déterrées et bouturées d’une iconographie orientaliste et raciste. Elle, qui semble croire que la seule chose susceptible d’attirer les femmes racisées hors d’une communauté prétendument close est la séduction de l’homme banc, nous adjure de nous en garder. Car, celle qui s’y risquerait, "quoi qu’il arrive, [subira] l’opprobre. Alors pourquoi prendre ce risque ?". Hors de la bénédiction collective, point de salut pour la femme racisée.

posté le  par Mél - critique anti-raciste et féministe  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Liste des documents liés à la contribution
race_genre_class(...).jpg


Commentaires

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.