RSS artikels
Français  |  Nederlands

Les médias alternatifs

gepost op 21/06/18 door Jean-François Jaudon Trefwoorden  médias 

Les médias alternatifs sont des médias qui véhiculent des informations alternatives aux médias de masse commerciaux ou étatiques. Souvent gratuits ou sans publicité, ils se présentent comme des médias citoyens différents des grands groupes de presse, à la ligne éditoriale différente, s’opposant de cette façon aux médias de masse. Ils offrent des informations qui se veulent à contre-courant des tendances dominantes. Ils se situent généralement à la marge du spectre politique classique, dans le monde de l’économie sociale et solidaire, de l’extrême droite, de l’extrême gauche, etc.

Difficiles à cerner précisément, une définition présente qu’ils véhiculent des idées et informations habituellement peu diffusées dans les grands médias commerciaux.
Aujourd’hui, les médias alternatifs peuvent revêtir des formats « traditionnels » (journaux, radio, magazine…) ou qui le sont moins : journalisme en ligne, magazines en ligne (webzine) et autres supports virtuels, multimédia dans Internet.

Historiquement, les médias alternatifs ont accompagné l’évolution des techniques de communication : presse alternative, radios alternatives, associatives (dès les années 1970), télévisions alternatives, Internet alternatif.

Internet a également donné un second souffle aux radios libres associatives, grâce à la technique de streaming.

Pour une vraie démocratie, les médias alternatifs doivent se développer.Ce développement est d’autant plus facile qu’ils sont peu couteux à mettre en place sur internet.

Meilleures salutations

Jean-François Jaudon


gepost op  door Jean-François Jaudon  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken

Commentaren

Les commentaires de la rubrique ont été suspendus.