RSS articles
Français  |  Nederlands

Theo Francken à la VUB

Theo Francken retourne à la VUB
Mardi 15 mai à 16:30 - 18:30
LVSV Brussel
Pleinlaan 2, 1050 Ixelles

Le mardi 15 mai le secrétaire d’état pour l’asile et la migration Theo Francken viendra faire une conférence à la Vrije Universiteit Brussel.

L’évenement aura lieu 1 an après qu’une action de protestation de manifestant.e.s d’extrème gauche a rendu impossible une conférence de monsieur Francken. Alors la recteur Caroline Pauwels avait invité le secrétaire d’état d’encore faire une conférence. Afin de défendre le droit à la libre expression et les valeurs du Libre Examen le Liberaal Vlaams Studentenverbond Brussel et Jong NVA Brussel ont décidé de joindre les forces et de mettre sur pied un nouvel événement.

La conférence sera sur les ’Défits actuels concernant l’Asile et la Migration’. Un avant-propos sera donné par la recteur Caroline Pauwels, après suivra une réception.

JONG N-VA Brussel
LVSV Brussel

fb <https://www.facebook.com/events/847...>


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • *(FR en-dessous)*

    Beste,

    Op 15 mei 2018 komt staatssecretaris voor asiel en migratie Theo Francken opnieuw naar de VUB om een lezing te geven. Nochtans verklaarde Peter Van Rompaey, <https://www.hln.be/nieuws/binnenlan...> communicatieverantwoordelijke van de VUB, eerder : “Wij trekken als universiteit de grens bij aanzetten tot haat en discriminatie. Dat kan niet op onze campus.”

    Voorbeelden van Francken die voor haat en discriminatie zorgt zijn niet moeilijk te vinden. Het Soedan-rapport toont aan dat Francken Europees Verdrag van de Rechten van de Mens niet respecteert. Op zijn Facebook-pagina vinden we polls die vragen welke vluchtelingen het meeste economische voordeel bieden en uitspraken als ‘#opkuisen’, wanneer hij het over vluchtelingen in het Maximiliaanpark heeft. Bovendien probeert hij continu middenveldorganisaties te demoniseren en de mond te snoeren.

    De lezing zal ingeleid worden door VUB-rector Caroline Pauwels, in naam van de ‘vrijheid van meningsuiting’. Wij stellen ons vragen bij deze invulling van het concept van vrije meningsuiting. Het woord geven aan iemand die elke dag op het nieuws zijn visie kan verkondigen, die nu al elke dag opnieuw een gigantisch podium heeft binnen onze media, is dat wat we als universiteit moeten doen om onze normen en waarden naar voren te schuiven ? Waarom geven we in naam van de vrije meningsuiting geen podium aan de stemmen die nooit gehoord worden ? Waarom geven we niet het woord aan de vluchteling die alles achtergelaten heeft ?

    Wij *organiseren op 15 mei om 14u een mars, ‘geen racisme op de VUB’. Deze zal doorgaan rond en op de VUB. *Tegen het verspreiden van haat en discriminatie, vóór mensenrechten, solidariteit en vrijheid van meningsuiting. Bij deze roepen we u van harte op om *onze mars te steunen *en samen op te komen voor een solidaire samenleving die de mensenrechten respecteert, een vredespolitiek voert, een ambitieus klimaatplan hanteert en een antiracistisch beleid voert.

    Voor meer informatie of om ons te steunen, kunt u ons contacteren op dit mailadres of 0490457210

    Met vriendelijke groet,

    Naomi Stocker en Joseph Ngongo


    Cher, chère,

    Le 15 mai 2018 Theo Francken, secrétaire d’état à l’asile et la migration, viendra à la VUB pour donner une conférence sur invitation de notre recteur, Caroline Pauwels. Pourtant le responsable de la communication de la VUB, Peter van Rompaey, disait dans les médias : ‘Nous tirons la ligne comme université quand il s’agit de racisme et de discrimination. Ces choses n’ont pas leur place sur notre campus.’ Des exemples d’incitations au racisme et à la discrimination par Francken, ne sont pas difficile à trouver. L’affaire du Soudan nous montre qu’il ne respecte pas le Traité Européen sur les Droits de l’Homme. Sur sa page Facebook, on trouve des sondages qui demandent quels réfugiés rapportent le plus économiquement et des déclarations comme #opkuisen en rapport à la présence de réfugié dans le parc Maximilien. En plus de cela il tente constamment de dénigré et de faire taire les organisations qui font part de la société civile.

    La conférence sera introduite par Caroline Pauwels, au nom de la ‘liberté d’expression.’ Nous nous posons des questions sur cette vision particulière de la liberté d’expression. Donner la parole et une plateforme à quelqu’un qui est constamment dans les médias pour propager ces idées, est-ce vraiment le message qu’une université veut faire passer au reste du monde ? Pourquoi ne donnons-nous pas la même plateforme aux voix qu’on entend pas souvent dans notre société ? Pourquoi ne donnons-nous pas la parole à un réfugié qui a tout laissé derrière lui ?

    Nous organisons *une marche, ‘pas de racisme sur la VUB’, mardi 15 mai à 14h*. Contre la haine et la discrimination, pour les droits de l’homme, pour la solidarité et pour la liberté d’expression. Nous vous invitons à *nous soutenir et nous rejoindre à notre marche* pour une société solidaire qui respecte les droits de l’homme, qui mène une politique de paix, avec une politique climatique ambitieuse et une politique antiraciste.

    Pour plus d’information et pour nous soutenir, contactez-nous sur cette adresse mail ou au 0490457210.

    Bien à vous,

    Naomi Stocker et Joseph Ngongo

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé