RSS artikels
Français  |  Nederlands

CONTRE LES PRISONS ET LA SOCIETE QUI EMPRISONNE

gepost op 21/01/15 Trefwoorden  luttes sociales  répression / contrôle social 

Dans la nuit du 20 janvier, nous avons accroché une banderole sur le pont du Boulevard du Midi : "CONTRE LES PRISONS ET LA SOCIETE QUI EMPRISONNE".

En parlant des prisons autour de nous, voilà ce qui sort de la bouche du plus grand nombre :

Il faut protéger la société contre les individus dangereux : enfermons-les !
L’état des prisons est déplorable : il faut en construire de nouvelles !

De toute évidence, ce discours n’est qu’un voile de fumée, un alibi médiatique repris en masse. Car lorsqu’on réfléchit, lorsqu’on gratte la question de la prison, ces arguments sont les premiers à tomber.

À qui interrogera la prison, il arrivera ce qui nous est arrivé : un champ de réflexion plus vaste et plus complexe s’ouvrira devant lui/elle et le/la saisira comme un vertige :

Qui croit encore à la prétendue neutralité de la justice ? Aux mains de l’individu, la force s’appelle crime. Aux mains de l’Etat, la force s’appelle droit. D’où la question cruciale : Qui a écrit la loi ? Et pourquoi l’a-t-il fait ? Pourquoi est-ce que lutter pour la liberté est un crime ?

Le système qui consiste à emprisonner des gens jusqu’à ce qu’ils soient amendés est tenu en échec depuis cent cinquante ans. Alors quel est le vrai rôle de la prison ? Pourquoi les prisons sont-elles remplies par ceux/celles d’en bas de l’échelle sociale ? Dans un monde sans riches ni pauvres, sans maîtres ni esclaves, la prison a-t-elle une raison d’être ?



gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
photo1.jpg
photo2.jpg

Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé