Présentation du livre "Banque mondiale, une histoire critique" // CADTM

gepost op 09/06/22 door CADTM
lieu : l'Horloge du Sud
adresse : 141, rue du Trône, Ixelles
Trefwoorden  luttes sociales  économie  luttes environnementales  histoire / archive  réflexion / analyse  féminisme  luttes décoloniales 

Omniprésente sur la planète, la Banque mondiale ne réduit pas la pauvreté, elle la reproduit. Véritable instrument de subordination des pays endettés aux intérêts des puissances les plus industrialisées, cette institution financière basée à Washington, comme son faux jumeau le FMI, soutient des régimes dictatoriaux et participe à l’accaparement des ressources. Le bilan humain et environnemental est sans appel : négatif.

Pour cette histoire critique de l’action de la Banque mondiale, Éric Toussaint, docteur en sciences politiques des universités de Paris VIII et de Liège et porte-parole du CADTM international, adopte une démarche chronologique. Il lève le voile sur les enjeux politiques de ses actions, sur son mode de fonctionnement et sur ses dirigeants.

Le livre sera présenté par l’auteur, Éric Toussaint, et par Camille Bruneau, autrice du chapitre « La farce de la "prise en compte du genre" : une grille de lecture féministe des politiques de la Banque mondiale ».


gepost op  door CADTM  Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Lijst van de documenten die met dit artikel verbonden zijn
presentation-ban(...).jpg

Commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé