[projection] Catch a Fire

gepost op 09/06/18
lieu : Acrata
adresse : Rue de la Grande Île 32, 1000 Bruxelles
Trefwoorden  luttes sociales  répression / contrôle social  projection / débat / concert 

(fiction de Philip Noyce, 2006, 1h41min)

Au début des années 80, Chamusso est ouvrier dans la plus importante raffinerie de charbon de l’Afrique du Sud, à Secunda (Est de Johannesburg). Gardant ses distances avec les combats qui s’y mènent, un jour il est suspecté d’avoir commis un sabotage. Il est arrêté et torturé avant d’être relâché. C’est ce qui le décidera à rejoindre le Umkhonto we Sizwe, bras armé de l’ANC, qui lutte contre l’Apartheid.

Adaptation romancée de l’histoire de Patrick Chamusso, le film montre bien l’oppression du régime de l’Apartheid et l’ignominie de sa police antiterroriste. Il a également le mérite de mettre en valeur l’aspect de la lutte armée qui sera menée durant de longues années pour abattre le régime, consistant notamment en sabotages d’intérêts économiques et d’infrastructures, attaques contre les forces de la répression, frappes contre les collaborateurs du régime. Généralement c’est un aspect commodément passé sous silence, entre autres pour faire oublier la collaboration que de nombreuses démocraties et entreprises multinationales ont entretenu pendant des décennies avec le régime de l’Apartheid.


gepost op Waarschuw het moderatiecollectief over de publicatie van dit artikel. Artikel afdrukken
Commentaren
  • Geen commentaren

Waarschuwing commentaren

Reacties zijn bedoeld om de informatie in het artikel aan te vullen, argumenteren, maak dan een onderzoek of vragen om het onderwerp van de bijdrage. De persoonlijke adviezen dat er niets meer in het artikel niet kan worden beschouwd als een discussieforum niet voldoet aan de pre-cités.Tout commentaar doelstellingen niet voldoen aan deze doelstellingen, of in strijd met het redactionele regels worden definitief verwijderd Site .

Verbinding naar het redactionele beleid van het collectief

le site est archivé