Autodéfense Féministe : Boxe Non-Mixte

posté le 25/03/19 par Féminisme Libertaire Bruxelles
lieu : La Tentation
adresse : Rue de Laeken 28, 1000 Bruxelles
Mots-clés  luttes sociales  répression / contrôle social  genre / sexualité  féminisme 

Le projet est de proposer des séances de boxe en non-mixité, tous les samedis jusque fin avril, qui véhiculent des valeurs féministes et antifascistes, de complicité, d’autogestion, de respect mutuel et de partage des connaissances. Nous voulons créer un environnement qui ne cherche pas à reproduire la performance et la compétitivité traditionnellement associés aux sports considérés comme masculins.

Dans une perspective d’autodéfense féministe, les cours de boxe ont pour objectifs de renforcer notre autonomie, notre autodétermination et notre cohésion à travers le sport. Face aux différentes formes de violences faites aux femmes (sexuelles, domestiques, psychologiques, économiques, physiques, morales, etc.) qui entravent nos libertés, nous voulons nous renforcer émotionnellement et physiquement. La boxe est un moyen de prendre conscience des possibilités physiques de son propre corps, de questionner notre rapport à la violence – privilège masculin dans nos sociétés – et de nous la réapproprier.

Ainsi, il s’agit d’une démarche politique et divertissante qui vise à démanteler des stéréotypes sexistes, à prendre confiance en soi et en notre capacité d’action. La pratique de la boxe en non-mixité est une initiative qui permet d’allier plaisir d’apprendre et pratique des sports de combat dans un espace bienveillant, d’écoute et de sororité. Aussi, au-delà de la technique, il s’agit de se passer du temps, de discuter, de se rencontrer, entre femmes et féministes.

INFOS PRATIQUES ;
⏰Quand : Le samedi 13h à 15h
🏠Où : La Tentation (Rue de Laeken 28, 1000 Bruxelles)
💶Tarif : Prix libre (prix indicatif de 2,50€/séance ou de 10€/mois)
La trésorerie sera discutée en assemblé générale afin que la gestion des ressources financières (achat de matériels, défraiement, etc.) face l’objet de décisions collectives selon les besoins du groupe.

👟Équipement nécessaire :
- des gants
- des bandes de boxe ou des sous-gants
- un protège dents
- un petit tapis pour le cardio
- des baskets et une tenue de sport

👶Garderie : nous pouvons organiser une garderie si nécessaire, merci d’envoyer à l’avance un mail à l’adresse feminismelibertaire@riseup.net en précisant la date, le nombre d’enfant et leur âge.


posté le  par Féminisme Libertaire Bruxelles  Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé