Luttes sociales hors cadre

posté le 02/10/19
lieu : Théâtre National
adresse : 111-115 boulevard Emile Jacqmain, Bruxelles
Mots-clés  luttes sociales 

Dans le cadre du Festival des Libertés

DEBAT
Au fil de l’Histoire, les révoltes et conflits sociaux ont été institutionnalisés dans des instances de concertation où ils ont été tantôt entendus, tantôt étouffés. Les luttes non-médiées récentes – des Gilets Jaunes au Balai citoyen burkinabé – ont-elles fait du rejet de la négociation et de la “concertation sociale” une tactique délibérée ? Confrontées à l’inquiétude, au réformisme et au mépris de classe, comment ces luttes se développent-elles ? Que peut-on apprendre des exemples historiques des Conseils ouvriers allemands ou des Forges de Clabecq ?

Avec : Serge Bambara aka Smockey Officiel (rappeur et leader de la mobilisation “Balai citoyen” du Burkina- Faso), Priscilla Ludosky (militante du mouvement des Gilets Jaunes), Silvio Mara (ancien délégué syndical des Forges de Clabecq) et Erik Demeester (animateur de la revue Revolution/Vonk, co-éditeur de La Révolution allemande (2018)).


posté le Alerter le collectif de modération à propos de la publication de cet article. Imprimer l'article
Commentaires
  • Aucun commentaire

Avertissement

Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.

Lien vers la politique éditoriale du collectif

le site est archivé